À quand remonte votre dernière mise à jour personnelle ?

Je me souviens de cet été où faisant de nombreuses mises à jour pour rendre mon ordinateur plus efficace, agréable d’emploi et performant, je pris conscience que nous aussi, nous pouvions bénéficier de mises à jour (mineures et majeures) pour être plus efficaces, proactifs, bien dans notre peau et notre vie.

D’où nous vient notre premier système d’exploitation ?

Nous sommes tous nés dans un environnement (familial, culturel et sociétal) particulier fonctionnant à partir de systèmes de valeurs et de croyances particuliers, et tous, nous avons absorbé (au départ du moins) ces systèmes comme étant la vérité.

 

Certains ont continué d’avancer avec les systèmes qu’on leur avait transmis tandis que d’autres se sont rebellés, adoptant alors en réaction, des fonctionnements opposés. Mais se soumettre ou réagir n’est pas vraiment choisir… c’est se laisser influencer ! En effet, dans l’un ou l’autre cas, l’individu continue de vivre par rapport aux systèmes premiers, sans exercer sa réelle liberté .

Les mises à jour ne sont pas que pour les machines !

Mettre à jour son système personnel revient donc à revisiter les systèmes qui nous ont été légués puis à choisir consciemment ce que l’on garde, ce que l’on améliore et ce que l’on jette ! Et cela dans l’intention d’avoir un système de fonctionnement plus conscient, et plus à même de mener à la réalisation de ce que nous voulons et de qui nous sommes vraiment !

Mais que mettre à jour ?

Crédit image: Cathia Deharbe
Crédit image: Cathia Deharbe

Tous les domaines ou presque sont susceptibles de bénéficier de cette réflexion et reprogrammation : la façon dont on communique, celle dont on s’organise, dont on apprend, dont on aime, dont on se parle à soi-même, dont on élève ses enfants, dont on évolue professionnellement… On pourrait considérer tous ces domaines (éducation, émotion, profession, communication…) comme des programmes à part entière, des programmes pouvant être à la fois indépendants et se soutenir mutuellement.

 

 

Néanmoins vient un moment, où tout comme dans le domaine informatique, on ne peut plus mettre à jour les programmes que l’on a, parce que le système d’exploitation sous-jacent ne le permet pas...

Notre système d’exploitation est notre système de valeurs et de croyances

Dans cette analogie avec l’informatique, le système d’exploitation d’un individu est composé de son système de valeurs et de croyances, système à partir duquel il devient créateur de son existence. Ainsi, vivre sa vie à partir d’un système désuet revient à vivre à moitié : c’est vivre une vie limitée… Alors qu’adapter ce système à nos aspirations et à nos projets, c’est s’offrir la possibilité de les réaliser !

Mise à jour et thérapie: mise en lumière et actualisation du système d’exploitation

Avant de pouvoir actualiser ses propres croyances encore faut-il en avoir conscience, car comment transformer ou jeter ce dont on ignore l’existence ?

 

L’accompagnement thérapeutique facilitera le travail d’élucidation et de mise en lumière du système inconscient, permettant à l'individu d’identifier ses propres croyances limitantes, paralysantes ou aggravantes pour les transformer en croyances soutenantes, confiantes et fortifiantes, grâce auxquelles il aura accès à une nouvelle version de lui-même, une version capable de réaliser les changements qu’il veut voir dans sa vie.

La version de votre système est-elle à jour avec vos objectifs ?

Pour répondre à cette question, peut-être pouvez-vous vous demander si vous êtes loin de vos rêves ou si vous vous voyez concrètement vous en rapprocher; si vos croyances et vos actions vous permettent d’ouvrir vos ailes ou si, au contraire, elles les empêchent de pousser… 

 

Puis, il ne revient qu’à vous de décider, si c'est le moment ou non, de vous actualiser !

 

 

Cathia Deharbe